Une Canadienne tuée, cinq disparus après l'accident d'un hélicoptère de l'Otan

Des recherches, menées en partenariat avec l'Italie, la Grèce, les États-Unis et la Turquie sont en cours, au large des côtes de la Grèce, pour retrouver les cinq militaires portés disparus après l'accident. Les boîtes noires de l'hélicoptère de la marine royale ont été retrouvées et vont être rapportées au Canada pour y être analysées.


Une militaire canadienne a été tuée et cinq autres sont portés disparus après qu'un hélicoptère engagé dans une mission de l'Otan s'est abîmé en mer mercredi soir entre la Grèce et l'Italie, où d'importantes recherches devaient se poursuivre dans la nuit de jeudi à vendredi.

« Hier, un hélicoptère de la marine royale engagé dans une mission de l'Otan et transportant six membres des Forces armées canadiennes s'est écrasé dans la mer Ionienne au large des côtes de la Grèce », a déclaré le Premier ministre canadien Justin Trudeau lors d'une conférence de presse.

« Une victime a été retrouvée et cinq membres ont été portés disparus. Ils sont tous des héros », a dit M. Trudeau.

Cinq militaires portés disparus

Outre la militaire tuée dans l'accident et précédemment identifiée, le ministère de la Défense et les Forces armées canadiennes ont identifié les cinq disparus.

Il s'agit des capitaines Brenden Ian MacDonald et Kevin Hagen, tous deux pilotes, du capitaine Maxime Miron-Morin, officier de systèmes de combat aérien, de l'enseigne de vaisseau Matthew Pyke, officier de guerre navale, et du caporal-chef Matthew Cousins, opérateur de détecteurs électroniques aéroportés.

Les recherches des cinq militaires portés disparus devaient se poursuivre toute la nuit et aussi longtemps qu'il y aura espoir de retrouver des survivants, a dit le contre-amiral Craig Baines lors d'une conférence de presse à Halifax, en Nouvelle-Ecosse (est), où étaient basés les disparus.

La suite : Ici

Commentaires