Hommage : La mémoire du colonel Beltrame toujours vivace chez les Français deux ans après son sacrifice

Il y a deux ans, le 23 mars 2018 à Trèbes, le colonel Arnaud Beltrame mourait égorgé par un terroriste après avoir pris la place d’une otage.


Son sacrifice avait provoqué une immense vague d’émotion dans tout le pays. Une émotion marquée notamment par des rues et des bâtiments portant son nom dans plus de 310 communes. Aussi bien dans les grandes métropoles comme Paris ou Lille que dans des petits villages de quelques centaines d’habitants.
Un documentaire “Arnaud Beltrame, l’étoffe d’un héros”

Ce lundi 23 mars – confinement face au Covid-19 oblige – aucune cérémonie du souvenir ne pourra évidemment se dérouler. Mais ce même lundi à 21h00, Canal+ docs diffuse “Arnaud Beltrame, l’étoffe d’un héros”. Un documentaire de 70 minutes très réussi au ton sobre et intimiste.



Il déroule la vie et les derniers moments de cet officier de gendarmerie. Avec les témoignages de sa famille et des gendarmes intervenus à ses côtés et des images inédites de sa jeunesse. Sa mère Nicolle Beltrame, toujours d’une grande dignité, dit dans ce documentaire: “Je respecte son choix même si je souffre cruellement“. Une confidence suivie d’une constatation. “Il y a le héros Beltrame et notre Arnaud“. Ce frère aîné admiré, comme le disent ses deux cadets, Damien et Cédric.

La suite : Ici

Commentaires