Dans les coulisses de la base navale de Toulon

Rien n’est visible depuis la ville et pourtant le lieu est immense…
Premier site industriel du Var, abritant les deux tiers de la flotte française, une des plus puissantes au monde, la base navale de Toulon est une véritable «ville dans la ville».

Base navale de Toulon / © Thalassa

 Située au cœur d’un environnement naturel d’exception, elle emploie au quotidien 23 000 travailleurs au cœur d'une surface de près de 1 500 hectares.
Thalassa part à la rencontre de 3 professions emblématiques et intrinsèquement liées à celle-ci.
Ils nous font découvrir les coulisses de ce monde interdit au public.

 
© Thalassa

 Théo, tout jeune matelot à bord de la frégate Le Forbin, Emmanuelle, seule femme en France à commander un remorqueur et Rémi Kerfridin, auteur « privilégié » sur la base navale depuis plus de 15 ans.

Toulon : le plus grand port militaire d’Europe… La plus belle rade d’Europe ?

Défendue par de hautes murailles de pierres et 6 barrages à terre comme en mer, la base navale de Toulon abrite le fleuron de la Marine militaire française. C'est le port d'attache du fameux porte-avions «Charles-de-Gaulle» et de 6 sous-marins nucléaires d'attaque. Il est aujourd’hui l’un des lieux les plus sécurisé de France mais aussi le premier site industriel du Var.
La base vit 24 heures et 24 heures, 7 jours sur 7 au rythme des départs et des arrivées des frégates et de ceux qui les font vivre…


 

Commentaires