Eure-et-Loir : près de 14 millions d’euros pour compenser la fermeture de l’ex-base aérienne de Châteaudun
Ce lundi 30 décembre, a été signé le contrat de redynamisation du site de défense (CRSD) de Châteaudun par la préfète et les collectivités locales.
L’ancienne base aérienne doit fermer en 2021. Près de 14 millions d'euros seront investis en quatre ans, dont la moitié financée par l’État.
L'ex-base aérienne de Châteaudun fermera ses portes en 2021. / © France Télévisions |
Offrir une seconde vie aux terrains de l’ancienne base aérienne Lieutenant Marcel Beau de Châteaudun et pallier le départ de l’armée de l’air : ce sont les objectifs du contrat de redynamisation du site de défense (CRSD) signé ce lundi 30 décembre entre la préfecture d’Eure-et-Loir et les collectivités locales. Au total, près de 14 millions d’euros seront investis en quatre ans pour compenser les impacts économiques et démographiques de la décision de fermer la base de Châteaudun en 2021.
Cette décision, prise en 2018 par le Ministère des Armées, avait créé un véritable séisme dans la commune
de 13 000 habitants. 361 personnels, civils et militaires sont
concernés. Selon une étude de l’Insee d’août 2019, la moitié d’entre eux
et leurs familles vivent dans l’aire urbaine de Châteaudun. La fermeture du site impacterait en réalité près de 800 personnes dans le département.
Une enveloppe pour soutenir la création d'emplois
Jusqu’en 2014, la base aérienne a été l’un des principaux employeurs de l’aire urbaine de Châteaudun : ses effectifs sont passés de 1 200 salariés en 2007 à moins de 300 salariés en 2018. L’enveloppe de 14 millions d’euros promis par l’État et les collectivités locales servira notamment à soutenir la création et le développement d’entreprises dans les communautés de communes du Grand-Châteaudun et du Bonnevalais. Philippe Vigier, député d’Eure-et-Loir, aurait aimé un montant plus élevé de la part de l’État : "Le Ministère de la Défense aurait dû soutenir davantage notre territoire", déplore le député UDI. "Nous avons de beaux projets qui nécessitent de l’investissement public considérable : développer des activités économiques et agricoles, ou installer un centre de maintenance et de formation dans l’aéronautique, un marché qui explose."
Commentaires
Enregistrer un commentaire