À court d’hélicoptères, la Marine loue 16 appareils au privé
Douze Dauphin et quatre H160 vont venir renforcer les moyens de l’aéronautique navale.
Ces moyens seront loués au privé dans le cadre de contrats d’une durée de 10 ans.
Photo du MINARM |
La Marine avait émis en 2019 un besoin de 12 à 17 hélicoptères Dauphin . En réalité, aux 12 Dauphin du groupement Héli-Union/DCI s’ajouteront quatre H160. Ces quatre appareils seront également loués à un autre prestataire extérieur. Ce second marché est en cours de notification et ce serait la société Babcock qui en serait bénéficiaire. En 2018, Airbus Helicopters avait signé un accord sur cinq ans avec Babcock pour la fourniture d’une flotte d’hélicoptères H160.
Flotte intérimaire
Selon l’appel d’offres, ces hélicoptères devaient être répartis sur six sites dont deux sites en métropole (Lanvéoc-Poulmic, Hyères) et jusqu’à quatre sites en outre-mer (Martinique, Tahiti, Nouméa, La Réunion). Ils devaient aussi être embarqués sur les bâtiments de la Marine nationale.La Marine nationale a toutefois apporté des précisions : les Dauphin armeront les frégates de surveillance outre-mer, les porte-hélicoptères (PHA), les bâtiments de ravitaillement (BRF) et le Plan d’Assaut immédiat (posture de riposte aux potentielles attaques terroristes).
Les H160 seront déployés à Cherbourg (50) et à Lanvéoc-Poulmic (29) pour le sauvetage en mer (le Search and Rescue).
À Lanvéoc-Poulmic, sont déjà basés quatre Dauphin fournis par la société belge NHV. Ces hélicoptères sont loués par le ministère des Armées dans le cadre d’un contrat de 2018, d’une valeur de 31 millions d’euros. Ce contrat a débuté le 1er janvier 2019 et porte sur la fourniture de 1 800 heures de vol par an.
Rétrofités chez Héli-Union et Hélidax
Héli-Union va fournir des Dauphin qui travaillaient dans l’off-shore.....Cliquer ici pour lire la suite
Commentaires
Enregistrer un commentaire