Vannes. La solidarité des femmes de soldats

Au 3e Régiment d’infanterie de marine de Vannes (Morbihan), les femmes s’entraident quand les hommes sont au front. 

Pour sa part, le régiment a mis en place des moyens pour soutenir les épouses et compagnes. Surtout pendant les périodes de fêtes.

 

Archives Ouest France

 Pour une fois, mon mari est à la maison, on a tellement l’habitude des fêtes de fin d’année sans lui, sans leur père pour les enfants…  Marie, femme d’officier, ne se plaint pas de cette vie de départs fréquents qu’elle a choisie en épousant son mari, cette vie entrecoupée d’absences : souvent plus d’un tiers de l’année. Marie a une longue expérience de cette existence.  On arrive d’une garnison dans les Îles. 

Elle accompagne son mari au fil des garnisons depuis 1995. Le mercredi 18 décembre 2019, le 3e Régiment d’infanterie de marine basé à Vannes (Morbihan) a organisé pour les épouses et compagnes, les enfants des soldats, une fête au Palais des arts. La majorité du Rima est à l’extérieur de Vannes : des compagnies sont dispersées aux quatre coins de l’Hexagone pour assurer l’opération Sentinelle et une compagnie est en Nouvelle-Calédonie.

Ne pas rester seule, isolée

Mais pour Marie cette vie est également tissée de voyages quand elle accompagne son mari dans une garnison lointaine.  Pour les enfants, c’est extraordinaire : la découverte d’autres cultures, comme celles des îles du Pacifique, des Antilles, ou de l’océan Indien.  Marie relativise :  Je connais des familles au sein desquels l’homme, qu’il soit ingénieur ou officier dans la marine marchande, est souvent parti. Nous ne sommes pas si différentes que ça.  A Vannes, les femmes se retrouvent dans des cercles. Des amitiés se nouent. La parole peut se libérer.

Cliquer ici pour lire la suite

Commentaires