Forces spéciales de Bricy : coup de projecteur sur ces soldats de l'ombre

Le Commando parachutiste de l'air (CPA 10) fêtait, jeudi 17 octobre, ses 25 ans de présence au sein des Forces spéciales. 

En présence du numéro 1 de l'armée de l'air, le général Philippe Lavigne, quelques invités triés sur le volet ont pu découvrir les dernières technologies utilisées par l'unité d'élite, qui se bat pour la France loin des frontières de l'Hexagone. 

 

Un DHC-6 Twin Otter est sur le terrain sommaire de la BA 123. Au sol, une équipe médicale évacue un mannequin symbolisant le blessé. © Mathilde DÉFOSSEZ / Armée de l'air / Défense

Une paire de jumelles et un téléphone portable aux allures banales. Sauf que ces jumelles ont la capacité de guider une bombe laser sur son objectif. Et que l'iPhone vous met directement en contact avec l'avion Rafale qui tourne au-dessus. Il permet de visualiser ce que le pilote voit depuis son cockpit, mais aussi de lui fournir des données en digital, comme les positions amies et ennemies, qui entrent directement dans son système d'armes.

Voilà un aperçu de l'attirail des fusiliers commandos du CPA 10, une unité d'élite aussi discrète qu'efficace. Celle-là même qui, peu s'en souviennent, a notamment sauvé la vie de 150 clients au Splendid Hôtel de Ouagadougou, au Burkina Faso, le 16 janvier 2016.

 

Cliquer ici pour lire la suite

Commentaires