VT4 : la nouvelle génération des super 4x4 de l’armée de Terre arrive
Les 4x4 VT4 du constructeur français Arquus équipent progressivement l’armée française. Conçus pour la mission Sentinelle et les opérations extérieures dans des zones de conflits stables, ils embarquent des systèmes dernière génération.
Arquus |
Si la grande majorité des VT4 se destine à l’armée de Terre, ce n’est pas sans raisons. Ils se déploient en ce moment même sur le territoire national au profit de la mission Sentinelle (opération de lutte antiterroriste aux abords de sites sensibles NDLR) ou d’opérations extérieures dans des zones de conflit dites stabilisées. Rien d’étonnant, le VT4 reste un 4x4 militaire léger non blindé conçu pour transporter 5 militaires ou 4 dotés du système FELIN, un ensemble d’équipements, notamment électroniques, plus important. Les VT4 remplacent ainsi les trentenaires Peugeot P4 bien trop coûteux à entretenir.
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Côté technique, le 4x4x d’Arquus se fonde sur la base d’un Ford Everest, un SUV produit par le constructeur américain en Thaïlande et vendu sur le marché asiatique. Pour l’adapter à l’utilisation militaire française et à tous les terrains imaginables, l’usine Arquus de Saint-Nazaire réhausse le châssis et renforce les suspensions tout comme les roues. Bien sûr, l’ensemble de la carrosserie résiste aux chocs et des plaques sous le 4x4 protègent ses éléments vitaux. Un système de filtration permet au VT4 de rouler avec du carburant de mauvaise qualité et son réservoir, de part sa taille, lui procure une autonomie de 900 kilomètres. De quoi faire grimper son poids total autorisé en charge à 3,5 tonnes (entre 1,8 et 1,9 tonnes pour le Ford Everest). Malgré tout, Arquus assure que la mobilité sur route de son VT4 ne s’en trouve pas impactée et conserve les caractéristiques de conduite d’un SUV moderne.
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