Mali-Burkina Faso : une dizaine de terroristes mis hors de combat par l’armée française

Le nord du Burkina est en proie depuis 2015 à une spirale de violences avec la présence de groupes terroristes.

 

L’armée française a mené du 20 mai au 3 juin « une opération d’ampleur » avec l’armée burkinabé dans le nord du Burkina Faso à la frontière avec le Gourma malien. Une dizaine de terroristes a été tuée ou a été capturée.
Le 31 mai, l’armée repère un mouvement suspect d’une quinzaine d’individus au nord de Ndaki dans le Gourma. L’armée française lance une opération « rassemblant la composante aérienne, les groupes commandos et le groupement tactique aérocombat de la force Barkhane », a détaillé l’état-major dans un communiqué.

[] Les forces françaises et burkinabè ont mené une opération d’ampleur dans le Gourma, au nord du Burkina Faso du 20/05 au 3/06. En parallèle, Barkhane a mis hors de combat un groupe armé terroriste au cours d’opération d’opportunité le 31/05 dans le Gourma malien.  

Après une frappe aérienne par des Mirage 2000, les commandos ont été déposés par hélicoptère. « Une dizaine de terroristes a été mise hors de combat » et « une quantité importante de ressources a été saisie, dont plusieurs motos et de l’armement individuel », poursuit l’état-major.
Le nord du Burkina est en proie depuis 2015 à une spirale de violences dont les autorités semblent incapables d’enrayer la propagation. Parmi les groupes actifs dans cette zone de Ndaki figurent l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS) ou encore Ansaroul Islam, accusé de semer la terreur dans le nord du Burkina Faso.

Cliquez ici pour lire la suite

Commentaires