Défense. Les « Bigors du 11 » montrent leur ancrage local et leur puissance

Le régiment d’artillerie de marine du camp de la Lande d’Ouée fête ses 40 ans d’implantation à Saint-Aubin-du-Cormier, samedi 29 juin. 

L’occasion de découvrir des militaires bien ancrés dans le pays, qui défendent les intérêts de la France sur le territoire national ou à des milliers de kilomètres de la Bretagne. 

Samedi 29 juin, à partir de 9 h, cross près du camping de l’étang de Saint-Aubin-du-Cormier (inscriptions sur place avec certificat médical). À 11 h, cérémonie et défilé militaire avec la musique des troupes de Marne. À 12 h 45, haka des militaires originaires des régions d’outre-mer. À partir de 13 h, autour de l’étang, dans le centre bourg, nombreuses démonstrations (combats, secourisme de guerre, équipes cynophiles) et exposition des matériels du régiment


Le colonel Marc Galan, chef de corps du 11e régiment d’artillerie de marine (11e Rama)  Ouest France

Le 11e Rama, c’est 950 militaires en régiment et 280 réservistes. Entre 600 et 800 d’entre eux seront présents tout au long de cette journée de rayonnement. Pour nous, c’est une manière de montrer notre attachement au territoire, à notre implantation locale. Une quarantaine de familles du régiment vivent dans la commune même et beaucoup d’autres aux alentours. Et de nombreux anciens du régiment se sont aussi installés localement.

L’impressionnant Caesar, le camion équipé d’un système d’artillerie, sera en démonstration statique dans le bourg de Saint-Aubin-du-Cormier, samedi 29 juin. Archives 11e Rama | archives

Vous présentez les matériels et savoir-faire que le régiment déploie en mission. Le régiment a-t-il effectué de nombreuses missions cette année ?
Oui, le 11e Rama a été particulièrement engagé. Un demi-millier d’hommes a été projeté, ces derniers mois, en opérations extérieures (Opex) sur plusieurs théâtres d’opérations : en Irak, en bande sahélo-saharienne (opération Barkhane), en République de Côté d’Ivoire, aux Émirats arabes unis, au Liban, au Sénégal et au Gabon. Nous avons aussi, tout au long de l’année, une soixantaine de personnels mobilisés sur le territoire national, dans le cadre de l’opération Sentinelle. Outre les périodes d’engagement s’ajoutent les périodes de préparation et d’entraînement et les phases de récupération.


Commentaires