Attentat de Nice : l’acte de courage du sergent-chef
Hier à Dangé-Saint-Romain, à l’occasion d’une cérémonie du 8-Mai remplie d’émotions, le Dangéen Emmanuel Champigny, 46 ans, s’est vu remettre la médaille d’honneur (argent 2e classe) pour acte de courage et de dévouement. Cette distinction récompense toute personne qui, au péril de sa vie, s’est portée au secours d’une ou plusieurs personnes en danger de mort.
© Photo NR |
Longuement applaudi
L’acte accompli par Emmanuel Champigny ? Avoir participé aux opérations de sécurité et de secours le 14 juillet 2016 à Nice, soir de l’attentat terroriste qui a fait 86 morts et 434 blessés rapporte la Nouvelle République
Militaire de carrière dans l’Armée de l’Air, le sergent-chef Emmanuel Champigny avait reçu comme mission, à l’époque, de sécuriser les lieux sensibles dans le cadre de l’«Opération sentinelle ».
Le 13 juillet 2016, il avait été déployé avec son équipe (il était chef de groupe) à l’aéroport de Nice.
Quand, le lendemain soir, il a été informé d’un attentat sur la Promenade des Anglais, il s’est précipité avec ses hommes sur les lieux à la demande des autorités civiles.
En dépit du contexte de panique générale, ce combattant expérimenté a immédiatement pris la mesure de sa mission et a mis ses compétences au service de ses camarades qu’il a rassurés et dirigés en toute sécurité jusqu’à la Promenade des Anglais. Puis, il a participé au déploiement rapide d’un dispositif efficace de protection du poste médical avancé mis en place par le service départemental d’incendie et de secours.
Il a aussi participé à la sécurisation des rues avoisinantes et contribué à la protection de la zone de poser des hélicoptères de la sécurité civile.
Dans un climat de tension extrême lié au risque de « sur attentat », il a permis aux services de secours et de la Police nationale de réaliser leur mission dans des conditions optimales en gagnant de précieuses minutes dans la prise en charge des victimes et blessés en urgence absolue, sauvant ainsi probablement plusieurs vies.
Enfin, face à l’incompréhension des rescapés qui souhaitaient avoir des nouvelles de leurs proches, il a fait face à la détresse des familles et a gardé son sang-froid durant toute la durée de l’opération.
C’est en ces termes que Michel Lasgorceix, de l’UNC, a présenté le récipiendaire, hier. A l’heure de recevoir sa médaille, Emmanuel Champigny s’est montré à la fois humble et fier. L’«enfant du pays » a été longuement applaudi par le public.
Âgé de 46 ans, il a fait valoir ses droits à la retraite fin juillet 2017 et travaille actuellement pour la municipalité de Tours.
Commentaires
Enregistrer un commentaire