Rennes Camerone 2018. Un Rennais dans les premiers rangs de la grande fête de la Légion

Ce lundi 30 avril 2018, l’adjudant-chef (ER) Francis Ruiz participe à la commémoration de la bataille de Camerone, à l’occasion de la cérémonie traditionnelle de la Légion étrangère, à Aubagne (Bouches-du-Rhône). 

Il a été désigné pour être l’un des accompagnateurs du porteur de la main du capitaine Danjou.


 


 
Francis Ruiz a été désigné pour être l'un des accompagnateurs du porteur de la main du capitaine Danjou. | D.R.

Ce serment sera tenu. Plus tard, la prothèse de la main gauche de Danjou qu’il portait à la suite d’une blessure reçue à la bataille de Solférino, fut récupérée et déposée au musée de la Légion. Au travers du serment du 30 avril 1863, elle symbolise désormais le lien qui unit le chef avec ses légionnaires et l’engagement à remplir la mission, jusqu’au sacrifice ultime s’il le fallait.

 

 

"Honneur et Fidélité"

La première commémoration de Camerone eut lieu en 1906 dans le poste isolé de Ta-Lung au Tonkin mais ce n’est qu’en 1930 que Camerone devint officiellement la fête de la Légion étrangère. Les légionnaires en activité ou retraités commémorent ce fait d’armes, qui donne tout son sens à la devise de la Légion : Honneur et Fidélité ; ce faisant, ils tiennent à honorer la mémoire des leurs, tombés depuis 1 863, au service de la France, dans des combats un peu partout dans le monde et dans bien des Camerone demeurés inconnus, ainsi que celle de leurs camarades tombés au champ d’honneur depuis le Camerone de l’année précédente.

 

Cliquez ici pour lire la suite


Commentaires