Boulay-Moselle : Une femme pompier, et alors ?
Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Moselle s’inscrit dans un plan national de féminisation des corps départementaux de sapeurs-pompiers.
Les femmes ont pu intégrer les casernes en 1976. Frédérique Petitjean, sergent à Boulay, entame sa 20e année de service.
Photo RL |
Fille, femme et sœur de sapeurs-pompiers, Frédérique Petitjean, sergent à la caserne de Boulay-Moselle entame sa 20e année de service en tant que pompier volontaire. Sa vie professionnelle n’a pas grand-chose à voir avec le monde des secours.
Elle travaillait dans l’agriculture avant de devenir secrétaire administrative dans un hôpital messin.
« Nous avons la chance d’être dans un centre avec une enveloppe familiale où nous sommes intégrées, estime-t-elle. Il y a dans les casernes, des hommes qui ne sont pas trop pour les femmes, mais on s’en sort plutôt bien ici. Dans la globalité il n’y a pas trop de soucis. » Elles sont une vingtaine dans les rangs du centre de Boulay. « Je pense que c’est bien qu’il y ait des femmes. D’autant que l’on s’entend bien. On a réussi à créer une cohésion, un équilibre dans ce milieu d’hommes. »
Commentaires
Enregistrer un commentaire